La précarité n’est pas une fatalité pour nos jeunes, les aider quand ils en ont besoin c’est investir dans l’avenir des Yvelines

Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus de jeunes vivent en situation de grande précarité. Pourtant, malgré les nombreuses tentatives de parlementaires de gauche, les moins de 25 ans n’ont toujours pas accès au Revenu de Solidarité Active (RSA), dès 18 ans certains sont à la rue. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à décrocher, à sauter 1 puis 2 repas.

L’observatoire des inégalités vient de publier son rapport qui montre que 5,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (885 € par mois) alors que l’épargne s’envole (notamment l’excédent financier du département des Yvelines + 250 M€).

• Dans le même rapport : « le taux de pauvreté des jeunes de 18-29 ans progresse de plus de 50 % entre 2002 et 2018 (12,5 %). Les jeunes actifs ont payé le plus lourd tribut au Covid en matière de revenus en raison de la perte d’un contrat précaire et de l’absence d’indemnités chômage. » « 52,7 % des 15-24 ans en contrat précaire »

C’est donc maintenant qu’il faut agir.

  • Dans le 3e département le plus riche de France, nous ne pouvons accepter que des jeunes ne puissent plus se déplacer, se soigner, se nourrir, faire des études, s’insérer socialement.
  • Le département peut mettre en place un RSA Jeunes pour soutenir les plus fragiles le temps qu’ils sortent la tête de l’eau.
  • D’autres départements l’expérimentent, c’est donc possible, réaliste, finançable : c’est une question de volonté politique et d’humanité, de solidarité.

Ce doit donc être au cœur des priorités du conseil départemental.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s