Ces élections

Ce sont des élections un peu particulières, pas toujours très bien connues d’autant qu’elles ont changé en 2015.

Aujourd’hui, pour chaque canton (donc pour Sartrouville/Maisons-Laffitte/Le Mesnil-le-Roi), les candidats se présentent en binôme, obligatoirement 1 femme et 1 homme. Cela permet désormais aux conseils départementaux d’être paritaires (en 2015 : 5 femmes sur 39 conseillers dans les Yvelines et 0 vice-présidente !). Le binôme est donc élu ensemble, à deux. Chacun de ses membres a un « remplaçant » si jamais il démissionne etc. une fois élu.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :

  • au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%)
  • et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits

Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un 2nd tour. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir.
Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.


Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Les conseillers départementaux de toute la France sont tous élus en même temps pour une durée de six ans, soit 4 108 sièges de conseillers départementaux à pourvoir en un seul vote les 20 et 27 juin prochains.