Voter par procuration

Vous ne pouvez pas venir voter le 20 (ou 27) juin ? Vous pouvez voter par procuration en choisissant un autre électeur de Sartrouville auquel vous donnerez vos consignes, si vous le souhaitez nous vous pouvons vous mettre en contact avec des soutiens de notre liste qui peuvent prendre une procuration (nous écrire ici).

Attention : pour ces élections de juin 2021, un électeur pourra recevoir 2 procurations à titre exceptionnel compte tenu des circonstances sanitaires.

Pour cela, deux options :

En ligne : de manière totalement dématérialisée avec le téléservice MaProcuration . Vous renseignez votre formulaire de demande en ligne et recevez une référence d’enregistrement.

  • Si vous devez aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat, votre passage sera plus rapide. Vous n’aurez qu’à présenter votre référence et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ). Une fois validée, votre procuration sera transmise automatiquement à votre commune et vous serez informé par courriel dès que la mairie aura instruit votre procuration ;

Physiquement : il faut aller dans un commissariat de police (à Sartrouville au 36 Rue Louise Michel, à Maisons-Laffitte au 10 Rue Jean Mermoz), une gendarmerie ou dans un tribunal, avec un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple) et remplir le formulaire (disponible en ligne ici).

  • Vous pouvez faciliter cette démarche en remplissant ce formulaire en ligne, puis en l’imprimant. .

Vous aurez besoin de plusieurs informations sur l’électeur qui votera à sa place : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance. Le formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (vacances, obligations professionnelles, habitant d’une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale, …). Il n’y a pas besoin de fournir de document pour justifier la nature de l’absence.

Vous aurez un récépissé mais l’électeur qui votera à votre place ne reçoit aucun document, il faut l’en informer. Si vous oubliez ou s’il oublie, l’information sera mentionnée dans son propre bureau de vote sur la liste d’émargement (avec vos nom, bureau de vote etc.).

Le 20 juin (et le 27), l’électeur mandaté devra avoir sa propre pièce d’identité, se présenter dans votre bureau de vote et et voter en votre nom en respectant les mêmes règles que les autres électeurs.

+ici