Voter

Voter et faire voter est essentiel car le taux d’abstention est souvent fort pour les départementales : 56,8 % en 2015 sur notre canton au 1er tour et 61,1% au 2e tour. Près des 2/3 des électeurs ne sont donc pas allés voter, confiant ainsi le département et notre canton au choix de 19 907 votants.

Concrètement, en 2015 :

  • Sartrouville : 63,6 % d’abstention au 2e tour soit 10 765 votants
  • Maisons-Laffitte : 57,5% d’abstention au 2e tour soit 7 084 votants
  • Le Mesnil-le Roi : 58 % d’abstention au 2e tour soit 2 067 votants

Il pourrait encore augmenter cette année compte tenu des circonstances sanitaires : se mobiliser est donc plus que jamais indispensable pour désigner des conseillers départementaux qui représenteront réellement et légitimement les Sartrouvillois.e.s, Mansonnien.ne.s et Mesnilois.es

Pour cela, il faut être inscrit sur les listes électorales donc vérifier que tout est en ordre en s’inscrivant si besoin (avant le 7 mai). Vous n’êtes plus certain.e d’être inscrit.e sur les listes électorales ? Pour vérifier si vous êtes déjà inscrit et dans quel bureau vous votez c’est ici.

Il faut aussi être disponible, sinon donner procuration (les explications sont ), un même électeur peut recevoir 2 procurations, exceptionnellement pour juin 2021.

Et vous pouvez également être assesseur (nous contacter ici), si vous souhaitez être vacciné dans ce cadre n’hésitez pas à nous le signaler car une procédure prioritaire peut être alors activée.

et pour ne pas se tromper le jour J : notre bulletin !